Prolonger la durée de vie de sa batterie de téléphone : 5 conseils à connaître absolument !

batteries de smartphones et iphones

Changer une batterie de smartphone arrive en tête des services les plus demandés chez DomPhone69, en marge des réparations classiques, comme le changement d’un écran cassé. Les batteries, à qui on en demande toujours plus, ont en effet bien du mal à supporter le rythme effréné qu’on leur impose. Voici donc 5 conseils infaillibles pour prolonger la durée de vie de la batterie des smartphones et iPhones.

Batterie déchargée rapidement : quelles causes ?

Si la batterie d’un téléphone neuf tient généralement longtemps (jusqu’à plusieurs jours pour les smartphones les plus récents, même en cas d’utilisation fréquente), plus l’appareil va vieillir et plus votre batterie aura du mal à tenir la charge. Il ne s’agit pas d’une mauvaise utilisation de votre part, d’une erreur ou d’une malchance quelconque. La durée de vie d’une batterie est plus ou moins prédéfinie et plus on s’approche de l’échéance, plus il est nécessaire de la recharger souvent.

Ceci étant, certains gestes peuvent permettre de prolonger cette durée de vie programmée et ainsi de profiter d’une batterie qui tient plus longtemps entre deux charges.

Comment conserver une batterie de téléphone plus longtemps ?

batterie d'iphone en charge
1. Recharger sur une prise secteur avec un chargeur adapté

Pour recharger la batterie d’un téléphone dans des conditions optimales, il est important de passer par un chargeur adapté, sur une prise secteur. Bien sûr, recharger son smartphone sur un port USB lorsqu’on est en voiture et qu’on veut profiter de la prise allume cigare ou via son ordinateur lorsqu’on est dans le train est pratique. Mais cela doit rester exceptionnel. Le temps de charge d’une batterie sur ces ports USB est bien plus important que sur une prise secteur et la charge est de moins bonne qualité. Résultat, la batterie se fatiguera plus vite. Idem pour les chargeurs à induction. C’est pratique mais cela peut endommager, sur le long terme, la durée de vie de votre batterie. A titre d’exemple, un récent test mené par un journaliste de ZDNet semble montrer que la batterie de l’iPhone X meurt prématurément en étant rechargée par induction.

Pensez également à bien vérifier la qualité du câble et de l’adaptateur secteur que vous utilisez pour chargez votre smartphone. Si votre appareil charge plus rapidement avec un autre câble ou adaptateur, c’est qu’il est temps d’en changer !

2. Eteindre le bluetooth et le wifi

Indispensables à certains moments de la journée, les technologies disponibles sur les portables (NFC, bluetooth, GPS ou wifi entre autres) ne le sont pas à d’autres. Il est donc important de penser à les déconnecter lorsque vous n’en avez plus l’utilité. Cela vous permettra d’économiser la batterie de votre téléphone, puisqu’il n’aura plus besoin de chercher les appareils disponibles à proximité. Ce simple geste devrait prolonger nettement la durée de vie de votre smartphone.

3. Eviter les applications avec synchronisation automatique

Rien de pire que la synchronisation automatique pour mettre à mal une batterie de téléphone ! Qu’il s’agisse des mails, de Facebook ou de la météo, l’envoi de notifications nécessite une synchronisation permanente qui vient pomper la batterie. Dans la mesure du possible, il est important de désinstaller ces applications, ou au moins de refuser la synchronisation automatique. Il vous suffira de rafraîchir votre page lorsque vous désirerez relever vos mails ou connaître la météo. Une à deux fois par jour peuvent être suffisante et vous permettre de prolonger la durée de vie de votre téléphone !

4. Profiter de la mise en veille automatique

Quasi systématique sur la plupart des smartphones, la mise en veille automatique est une aubaine pour économiser sa batterie. Si ce n’est pas le cas de votre appareil, pensez à programmer le verrouillage automatique de l’écran de votre téléphone et donc sa mise au repos. Inutile de garder l’écran allumé pendant des heures si vous oubliez de le mettre en veille à la fin de votre coup de fil !

5. Respecter les recommandations du constructeur

indicateur de rechargement de batterie

Chaque marque de téléphone répond généralement à des critères précis en termes de temps de charge et de consignes à respecter. Dans l’absolu, il est donc important de respecter les recommandations de votre constructeur au moment de la charge. Et d’une manière générale, gardez en tête qu’il est bon de passer par la case recharge de téléphone lorsqu’il vous reste environ 1/3 de la batterie. Inutile d’attendre, comme c’était le cas avec les vieilles batteries nickel-cadmium, d’être totalement à plat. Les batteries au lithium des smartphones actuels peuvent parfaitement être rechargées même si elles ne sont pas complètement HS. Cela ne réduit en rien leur durée de vie. Bien au contraire puisque d’après plusieurs études sur la question, une batterie qui met longtemps à se charger aura une durée de vie plus courte.

Respectez donc bien la consigne de rechargement lorsque votre téléphone l’indique.

C’est le moment de tenter la mise en pratique de ces petits gestes anodins qui pourraient vous permettre de prolonger la durée de vie de votre batterie de téléphone ! Et si, malgré tout, vous devez changer votre batterie de smartphone, n’hésitez pas à passer chez DomPhone69 pour la faire changer ! Les tarifs des réparations et changements de batterie sont disponibles sur simple demande.

Related posts

4 Thoughts to “Prolonger la durée de vie de sa batterie de téléphone : 5 conseils à connaître absolument !”

  1. youssef

    bonjour, si malgré qu’on a suivi ces conseils, la baterie est quand mem morte, vous changer les bateries de téléphone pour combien? mon iphone 8 tiens plus du tout la charge, je croix qui fo que je la change. cé combien comme réparation ?

    1. bonjour,
      oui, il est possible qu’il faille changer la batterie de votre iPhone si elle ne tient plus du tout la charge. Vous trouverez ici une partie des tarifs pratiqués sur les appareils Apple https://www.domphone69.fr/services/changement-de-batterie/
      N’hésitez pas à passer au magasin pour effectuer la réparation.
      merci et à bientôt

  2. annie

    bonjour,
    j’ai récemment acheté un chargeur à induction pour mon galaxy mais je crois que je suis en train de griller la batterie. elle tient de moins en moins longtemps et je suis parfois obligée de recharger mon téléphone en pleine conversation pour qu’il ne s’éteigne pas ! est-il encore temps de récupérer ma batterie avec ses pleines capacités ou est-ce déjà trop tard ?
    Merci d’avance de votre réponse

    1. bonjour, le chargeur à induction n’est normalement pas prévu pour un usage quotidien. il faut penser à recharger son téléphone sur un chargeur mural classique de temps en temps pour éviter la fatigue trop rapide de la batterie. commencez par repasser à ce mode de rechargement et voyez si vous notez un changement. Si vraiment ça devient trop problématique, n’hésitez pas à passer au magasin pour changer complètement la batterie de votre Samsung galaxy. Vous trouverez quelques indications sur ce services ici https://www.domphone69.fr/services/changement-de-batterie/
      A bientôt !

Leave a Comment