Lyon 5 : Quand la valse des travaux met en péril l’avenir des commerces locaux

travaux devant DomPhone69, à Lyon 5

Circulation et stationnement impossibles

Que vous soyez résident du quartier ou consommateur de passage, vous n’avez pas pu manquer vous rendre compte de l’impact des travaux débutés au printemps dernier sur la vie locale au croisement de l’avenue Barthélémy Buyer et de la rue Pierre Audry, en plein carrefour entre Lyon 5 et Lyon 9 !

Tout cet axe majeur, qui permet de rejoindre Gorge de Loup et Vaise est en effet en pleine mutation, les places de stationnement ayant totalement disparu et les voies ayant été réduites à une seule dans chaque sens de circulation. Les travaux sont prévus pour durer jusqu’en 2022 si on en croit les panneaux d’affichage… Comment les commerces locaux vont-ils survivre dans la durée ?

Impossible de stationner pour les clients, qui fuient (à juste titre !) le secteur pour se tourner vers les centres commerciaux de périphérie. La circulation est juste infernale, on ne peut donc même pas compter sur un arrêt imprévu en passant devant l’un de nos magasins.

travaux de voierie devant DomPhone69

C’est la mort assurée pour nous dans les mois à venir si aucune mesure n’est prise. Boulanger, opticien, réparateur de téléphone ou d’ordinateur, restaurateur, nous sommes tous dans le même bateau depuis le début de ces travaux et aucun d’entre nous ne sait comment s’en sortir. On nous parle de budget d’urgence, de réduction de charges et autres mais toutes nos demandes restent lettre morte.

Commerces pris à la gorge

Et pourtant, pendant ce temps, malgré l’absence de clients et la chute drastique de chiffre d’affaires, les charges continuent à tomber, les factures sont toujours à régler, les cotisations restent inchangées.

Alors oui, évidemment, on incite de tous les côtés à la création d’entreprise, en multipliant les appels du pied et les beaux sourires. L’entrepreneuriat, c’est la liberté, mais quand cette liberté est totalement entravée, que reste-t-il ? Aujourd’hui, les travaux paralysent tout ce quartier pris entre Saint-Just, la Favorite et Gorge de Loup. Les habitants n’en peuvent plus, les commerçants sont pris à la gorge et rien ne bouge. Les élus attendent certainement juste de voir les commerces fermer. Et ça ne va pas manquer d’arriver !

Alors si vous êtes dans le quartier, même si nous sommes tous parfaitement conscients des difficultés rencontrées, pitié, prenez le temps de passer par l’un de nos petits commerces plutôt que de reporter vos achats dans un grand centre commercial ou une plate-forme internet ! Le contact client est un vrai plus dans nos commerces de proximité, qui sont là pour faire vivre votre quartier. A l’échelle de DomPhone69, un smartphone acheté en boutique plutôt que sur internet vous permettra de bénéficier de réels conseils et de pouvoir, par exemple, obtenir les accessoires liés à bon prix. Quant à vos réparations de téléphone, elles seront effectuées le plus rapidement possible (et avec le sourire ! 😉 )

Vous n’avez pas le pouvoir d’arrêter les travaux de voierie lancés dans ce secteur, mais vous avez la possibilité de contribuer à la survie de plusieurs petits commerces lyonnais. Et quand un commerce survit, ce n’est pas juste un patron qui s’en sort. C’est toute une famille qui continue à vivre normalement. Ce sont des élèves qui restent dans leur classe. Ce sont des clients qui continuent à se servir dans d’autres commerces. Ce sont des parents et des enfants qui alimentent à leur tour la vie de leur quartier…

5/5 - (10 votes)

Related posts

2 Thoughts to “Lyon 5 : Quand la valse des travaux met en péril l’avenir des commerces locaux”

  1. Josette Mirale

    Je ne peux que compatir ! J’ai vu mourir bon nombre de commerces autour de moi depuis mon arrivée à Lyon en 1970. Les élus s’en fichent royalement et ne mettent rien en place.
    Je suis dans le 6e mais je vais penser a venir jusque chez vous pour ma prochaine réparation de téléphone si ca s’y prête !
    Courage et ne baissez pas les bras !

    1. Merci pour votre message de soutien à nos commerces de Lyon 5 ! J’avoue que nous sommes tous édifiés de voir que rien n’est fait pour tenter de nous aider à garder la tête hors de l’eau… Nous espérions davantage de soutien de la part de l’équipe municipale à qui nous avons fait remonter notre inquiétude face à la perte de clients et de chiffre d’affaires !
      Si jamais vous souhaitez effectivement faire réparer votre téléphone (ou profiter de n’importe lequel des services proposé par les magasins de mes confrères alentours), n’hésitez pas à revenir vers nous pour que nous nous arrangions au mieux !
      Merci d’avance et à bientôt !

Leave a Comment