Réparation de téléphones à Lyon : « Avec ce métier, je me sens utile ! »

réparateur de smartphone à Lyon DomPhone69

Interview de Christian Cazan, fondateur de DomPhone69, dont le magasin de réparations de téléphones mobiles a ouvert ses portes il y a quelques mois, à Lyon 5.

Pouvez-vous vous présenter ?

Christian Cazan : J’ai 35 ans et suis marié. Curieux et touche à tout, j’ai choisi de m’orienter vers la réparation de téléphones mobiles il y a 6 ans, après plusieurs années dans la restauration. J’ai été formé dans un réseau de franchise national, avant de décider de monter mon entreprise.

« Plus de liberté et de responsabilités »

Pourquoi ce choix de quitter le salariat pour vous mettre à votre compte ?

C.C. : J’ai toujours voulu devenir mon propre patron. Quand mon deuxième fils est né, j’ai senti que c’était le bon moment. Je voulais à la fois plus de liberté et plus de responsabilités. C’était le moment de lancer DomPhone69 !

Présentez-nous en détail votre société ?

C.C.: DomPhone69 était au départ une entreprise de réparation de smartphones à domicile à Lyon. Je sillonnais les routes de l’agglomération pour aller directement chez les gens ou sur leur lieu de travail pour réparer leur téléphone. Mais je me suis vite rendu compte de la difficulté à travailler de chez soi. Malgré les nombreux avantages d’une réparation à domicile (que je continue d’ailleurs à effectuer lorsque les clients le souhaitent), un magasin physique reste, à mon avis, indispensable, pour stocker son matériel, accueillir ses clients et booster les ventes. Le fait d’avoir une vitrine contribue à rassurer la clientèle et assure, de fait, une excellente visibilité à l’enseigne. Tous ces arguments mis bout à bout m’ont poussé à ouvrir un magasin de réparation de téléphones à Lyon. Depuis le printemps, DomPhone69 est donc installé avenue Barthélémy Buyer, dans le 5e arrondissement de Lyon. Le magasin propose à la fois la réparation de smartphones, iPhones et tablettes, ainsi que la vente de nombreux accessoires pour téléphones mobiles. L’idée est que les clients puissent trouver tout ce dont ils ont besoin pour améliorer leur quotidien avec leur téléphone.

Qu’est-ce qui vous plait dans la réparation de téléphones mobiles ?

C.C. : C’est avant tout la possibilité de rendre vie à quelque chose qui serait, sinon, voué à la casse. Je n’aime pas l’idée que ce qui est endommagé doive nécessairement être changé. Nous sommes dans une société de surconsommation, où tout se remplace à tout-va. J’apprécie de pouvoir, à mon échelle, lutter contre le gaspillage permanent. Réparer des smartphones me fait me sentir utile, à la fois pour la planète et pour les gens pour qui j’effectue la réparation. Les téléphones mobiles font désormais partie intégrante de la vie des gens et je sais que je leur rends un service énorme en réparant rapidement leur téléphone !

Rigueur et rapidité : mes priorités quand je répare un téléphone

Quels sont les atouts de DomPhone69 sur le marché de la réparation de smartphones à Lyon ?

C.C. : Je dirais que c’est le professionnalisme en premier lieu. Les avis sur DomPhone69 sont unanimes : le travail est bien fait, rigoureux et rapide. Il y a trop de magasins où les réparations sont bâclées, dans le seul but de faire revenir le client plusieurs fois avant de finir par lui vendre un nouveau téléphone. Chez DomPhone69, tout est mis en œuvre pour que la satisfaction soit maximale. Et ça marche ! En un peu plus d’un an de présence dans le Rhône, l’enseigne est arrivée à se positionner parmi les meilleurs réparateurs de smartphones de Lyon, sur l’application Yelp. J’en suis ravi et ça me motive à aller toujours plus loin dans la bonne prise en charge de mes clients. D’ailleurs, juste pour rappel, je continue à faire des réparations à domicile pour les gens qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer en magasin ! J’interviens dans tout Lyon et les communes limitrophes avec un supplément de 10 à 20€ selon le kilométrage. Ça reste très avantageux !

Quels sont vos objectifs pour cette année ?

C.C. : Je veux d’abord permettre au magasin de bien trouver sa place. Localement, au niveau du Point du Jour et de Saint Just, je commence à être vraiment connu. Il me reste maintenant à poursuivre sur cette voie, pour que DomPhone69 devienne complètement incontournable sur le marché de la réparation de smartphone à Lyon. Quand quelqu’un doit faire réparer son téléphone mobile, il ne doit même pas hésiter et penser DomPhone69 immédiatement ! 

Et à plus long terme ?

C.C. : Par la suite, j’aimerais pouvoir arriver à me développer dans l’ensemble de l’agglomération, avec plusieurs magasins de réparation et vente d’accessoires. Mais je vais y aller petit à petit et commencer par vraiment consolider ce que j’ai réussi à construire à Lyon 5 avant de vouloir aller plus loin !

Related posts

2 Thoughts to “Réparation de téléphones à Lyon : « Avec ce métier, je me sens utile ! »”

  1. marc

    Bravo pour cette belle réussite ! Tu as bien géré ta reconversion pro et je t’en félicite ! Continue comme ça ! Tu es le meilleur réparateur de téléphones de Lyon 🙂 Belle continuation à toi, mon pote !

    1. Merci pour ces encouragements Marc ! Je fais effectivement tout pour que le magasin fonctionne et que je continue à me positionner comme l’un des meilleurs réparateurs de Lyon 🙂 c’est mon objectif ! N’hésite pas à passer me voir si tu as besoin de quoi que ce soit ! A bientôt

Leave a Comment