Téléphone satellite : un indispensable pour des vacances en mer, dans le désert ou en haute montagne

home au pole nord téléphonant avec un téléphone satellite

Si les téléphones satellites sont monnaie courante au cinéma dans les films de braquage ou de cavales dans les pays tropicaux, ils sont, dans la vraie vie, bien utile à certains voyageurs ! Inutile d’être un dangereux criminel recherché par Interpole pour avoir besoin d’un téléphone satellite. Pour des vacances en mer ou dans le désert, ces appareils, qui émettent sans passer par les réseaux cellulaires terrestres, sont les meilleurs investissements à prévoir. DomPhone69, spécialiste de la téléphonie à Lyon, vous éclaire sur ces mobiles un peu spéciaux.

Pourquoi un téléphone satellite ?

Un téléphone satellite passera dans toutes les zones reculées où le réseau téléphonique est faible ou inexistant. Là où un téléphone classique ne va pas capter de réseau, un téléphone satellite sera en mesure d’émettre un appel, d’en recevoir ou de transmettre des SOS. Les voyageurs qui ont prévu de partir naviguer sur des mers lointaines, de se perdre en forêt ou de traverser le désert ou le Pôle Nord ont donc tout intérêt à s’équiper de ce genre d’appareil pour rester en contact avec leurs proches. C’est d’ailleurs par le biais de téléphones satellites que les navigateurs professionnels, les randonneurs chevronnés, mais également l’armée, communiquent lors de leurs missions.

L’avantage incontestable du téléphone satellite est qu’il passe partout et permet donc une communication constante, indépendamment des réseaux classiques. Grâce aux satellites qui gravitent tout autour de la Terre, ces téléphones sont capables de capter des signaux de n’importe quel endroit du globe et donc d’émettre et recevoir des appels sans le moindre souci. Finis les soucis de signal trop faible qui empêche de passer un coup de fil. Autre atout de poids, ces téléphones satellites sont très simples d’utilisation. Leur design est volontairement minimaliste et il suffit de composer le numéro à joindre et de pointer leur antenne vers le ciel pour établir une communication.

Bien choisir son téléphone satellite

Beaucoup moins développé que celui des smartphones et téléphones classiques, le marché des téléphones satellites est occupé par quatre marques : Iridium et Globalstar, qui utilisent les satellites à défilement (situés à moins de 1.000 km de la Terre) et Inmarsat et Thuraya, qui s’appuient sur les satellites en orbite géostationnaire (situés beaucoup plus loin, à quelque 36.000 km de la Terre). En utilisant des techniques différentes, chacune de ces marques offre des avantages et des inconvénients. Risque d’interruption intempestive versus couverture optimale ou temps de connexion plus court, il faut parfois faire des choix.

Pour bien choisir son téléphone satellitaire, il est donc important de prendre en compte ses besoins et ses points de chute, mais également les caractéristiques de l’appareil. Comme un téléphone classique, le téléphone satellite est doté d’une batterie dont l’autonomie est variable. Pensez donc bien à vérifier celui qui aura le plus d’autonomie si c’est une priorité pour vous. Des nombreuses options sont également disponibles pour les téléphones par satellite, tant au niveau des abonnements que des compléments, comme l’envoi de SMS par exemple.

homme utilisant un téléphone satellite en randonnée en haute montagne
Les prix des téléphones satellites restent encore relativement élevés. Le téléphone satellite Iridium 9575 Extreme av, extrêmement bien noté, s’affiche par exemple à plus de 1.300€, tandis que le téléphone satellite Thuraya XT-PRO DUAL frise les 900€.  Il existe de nombreux comparatifs permettant de déterminer les meilleurs modèles de téléphones satellites, notamment sur sur le site Nauticom.fr .

Un iPhone téléphone satellite ?

A noter que si vous n’arrivez pas à faire votre choix parmi les différents modèles de téléphones satellites qui s’offrent à vous, l’opérateur des Emirats arabes unis Thuraya commercialise un adaptateur spécifiquement prévu pour les iPhone. Avec le kit Thuraya SatSleeve, composé d’une batterie et d’une antenne rétractable à fixer sur les appareils Apple, les iPhone se transforment en téléphone satellite et peuvent émettre en Europe, en Afrique, en Asir et en Australie… Une bonne alternative pour les inconditionnels d’Apple qui ne parviennent pas à choisir le téléphone satellite qui leur convient le mieux.

Et si malgré tous nos conseils, vous ne parvenez toujours pas à faire votre choix parmi les nombreux modèles de téléphones satellites disponibles sur le marché, n’hésitez pas à passer chez DomPhone69 pour échanger plus en détail avec nous. Nous pourrons vous montrer les différents appareils existants, vous éclairer sur leurs caractéristiques techniques et vous commander directement le téléphone chez l’un de nos fournisseurs afin de vous permettre de bénéficier de nos garanties en achetant un téléphone neuf.

Faire réparer son téléphone satellite à Lyon

Enfin, si vous avez acheté un téléphone satellite qui est en panne ou dont l’un des éléments est cassé, vous pouvez bien entendu le faire réparer chez DomPhone69. Les délais de réparation sont plus longs que pour un téléphone classique (pour rappel, une réparation de smartphone est généralement effectuée dans l’heure qui suit si le magasin dispose de la pièce en stock ou dans la journée la plupart du temps). Les pièces de rechange sont en effet beaucoup plus longues à obtenir car les fournisseurs moins nombreux sur le marché. N’écoutez cependant pas ceux qui vous diront que faire réparer un téléphone satellite est impossible. C’est certes moins facile et moins rapide que pour un mobile classique mais loin d’être impossible ! Pour vos réparations de téléphones satellite, comme pour tous vos autres téléphones, pensez DomPhone69 !

Prendre contact avec votre réparateur de téléphones à Lyon.

Related posts

Leave a Comment