Des écouteurs dans la boîte de votre nouveau smartphone ; c’est bientôt fini !

écouteurs pour smartphones

il Ça bouge du côté des obligations imposées aux fabricants de smartphones ! Ils étaient, jusqu’à présent tenus de proposer des écouteurs lors de la vente de leurs produits. Ils n’y seront prochainement plus contraints. Un nouveau texte de loi supprime en effet cette obligation en France.

L’environnement avant la santé

Cette décision de ne plus contraindre les fabricants de smartphones à livrer d’écouteurs au moment de la vente d’un nouveau téléphone serait visiblement avant tout liée à des raisons environnementales selon les premiers éléments de réponse apportés par Patrick Chaize, le sénateur qui a proposé cette modification de loi.

Jusqu’à présent, la loi en vigueur en France empêchait toute vente de smartphone sans kit mains-libres. La directive précisait en effet qu’il n’était pas autorisé de commercialiser de smartphones « sans un accessoire permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communications. » L’idée étant que la prévention était reine et qu’il valait mieux limiter les risques. Sauf que les écouteurs sont bien souvent interchangeables. Et il n’est pas rare de laisser traîner plusieurs accessoires au fond d’un tiroir sans en avoir la moindre utilisé.

Au total, 20 millions d’accessoires sont vendus chaque année en France et il est impossible de savoir combien sont réellement utilisés.

Finies l’obligation des kits mains-libres

Alors pour éviter ce gaspillage de produits électroniques qui entraîne une pollution inutile, le Parlement a voté, la semaine dernière, ce nouveau texte. Ce dernier lève l’obligation d’inclure un kit main-libre dans les boîtes de téléphone.

Bien sûr, cela ne signifie pas une interdiction de vendre des écouteurs dans les boîtes. Les constructeurs n’auront simplement plus l’obligation d’en fournir avec les nouveaux téléphones. Est-ce que cela va permettre à certains de se démarquer sur le marché et d’en faire un véritable argument de vente ? C’est possible !

Vente d’accessoires de téléphone

En attendant, rappelez-vous qu’il est toujours possible d’acheter des écouteurs et de nombreux autres accessoires connectés pour vos smartphones dans les boutiques spécialisées dans la téléphonie. Chez DomPhone69, nous vous proposons ainsi une très large sélection d’écouteurs pour smartphone et iPhone.

N’hésitez pas à passer en magasin si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les modèles d’écouteurs et d’accessoires connectés que nous proposons !

5/5 - (4 votes)

Related posts

2 Thoughts to “Des écouteurs dans la boîte de votre nouveau smartphone ; c’est bientôt fini !”

  1. julian

    ça veut dire qu’on va payer encore plus cher si il faut racheter des écouteurs après ! c’est vraiment de l’arnaque tout le temps ces histoire de téléphone avec des accessoires à la vente ou pas !

    1. bonjour,
      il faut attendre de voir ce que chaque constructeur va proposer. certains vont certainement se plier à cette directive et en profiter pour faire payer plus cher les accessoires mais je pense que d’autres ne changeront pas forcément leur politique. A voir ce que ça donnera !

Leave a Comment