Sécurité téléphone : quelle option de verrouillage choisir ?

empreinte digitale pour deverrouiller smartphone

Code PIN, schéma de verrouillage, reconnaissance faciale ou authentification biométrique, les constructeurs de smartphones rivalisent d’imagination pour proposer des systèmes de verrouillage toujours plus innovants. Mais face à cette déferlante de possibilités, laquelle choisir pour assurer une sécurité optimale des données de votre téléphone mobile ?

Amer Owaida, Security Writer à l’ESET, a récemment publié une tribune invitant les utilisateurs de smartphones à se pencher sur les options de verrouillage qu’ils adoptaient pour leurs appareils. Il met ainsi en avant les avantages et les inconvénients de chaque système de sécurité.

Schéma de verrouillage

Courant sur la plupart des modèles de smartphones, le schéma de verrouillage consiste à créer soi-même un schéma sur l’écran de téléphone en reliant des points avec son doigt. Du plus simple au plus sophistiqué, l’imagination est de mise mais « des recherches ont montré que les rôdeurs réussissaient à recréer le motif de déverrouillage 64,2 % du temps après l’avoir regardé une fois », explique l’entreprise technologique basée à Bratislava.

Il est bien sût possible d’augmenter la sécurité en compliquant le schéma mais le mot de passe traditionnel ou le code PIN semble plus sûr.

Code PIN ou mot de passe traditionnel

Le déverrouillage de la carte SIM du téléphone peut être directement conditionné à un mot de passe ou un code PIN. Si le code de sécurité basique est généralement composé de quatre chiffres, vous pouvez opter pour un code plus long et donc plus sécurisé.

Certains modèles de smartphones proposent également la possibilité d’entrer un code avec lettres, chiffres et caractères spéciaux comme c’est le cas sur les sites internet. Dans ce cas-là, sans surprise, la sécurité est renforcée. « Si vous voulez vraiment augmenter la mise, vous pouvez également activer la fonction qui vous permet de réinitialiser votre téléphone après plusieurs tentatives de connexion infructueuses », précise la structure.

Empreinte digitale

L’empreinte digitale a beaucoup fait parler d’elle à ses débuts dans le monde de la sécurité des téléphones. Il est aujourd’hui monnaie courante et représente l’un des systèmes les plus sûrs pour protéger votre smartphone.

Le verrou biométrique n’est cependant pas infaillible : « Les empreintes digitales peuvent être volées sur des photos et d’autres sources, puis recréées, même avec une simple impression en 2D, avant d’être utilisées pour contourner les serrures biométriques, détaille Amer Owaida, dans sa tribune. En 2017, un chercheur en sécurité a réussi à recréer l’empreinte digitale du ministre allemand de la défense à partir de photographies haute résolution. »

Reconnaissance faciale

Le scan du visage est un système de verrouillage assez récent, qui repose sur l’alliance de la caméra frontale et de plusieurs logiciels, qui vérifient votre visage. En clair, verrouiller son téléphone avec la reconnaissance faciale n’est pas très sécurisé : il suffit d’une photo de votre visage placée devant la caméra frontale pour déverrouiller votre smartphone. « Les chercheurs ont testé 110 différents smartphones et ce qu’ils ont trouvé ne donnait pas une jolie image [du système de verrouillage par reconnaissance faciale] », note l’ESET.

Pour l’entreprise spécialisée dans les solutions de protection numérique, « la combinaison d’un verrou biométrique à empreinte digitale et d’un code d’accès [apparait comme] la solution la plus sûre » pour verrouiller son téléphone et protéger correctement les données qu’il contient.

A vous donc de voir l’option qui vous convient le mieux en fonction de l’utilisation que vous avez de votre smartphone et du niveau de confidentialité des données qu’il contient ! 

Related posts

One Thought to “Sécurité téléphone : quelle option de verrouillage choisir ?”

  1. salem

    bah alors autan pas verrouiller du tout son téléphone non ? parsk de toute facon, si on se fè voler, il sera braker com meme ! alors pas la pein de se prandre la tete avec tout ça !

Leave a Comment