Faille de sécurité FaceTime : comment protéger son iPhone ?

poitrine de femme utilisant un iphone

Un énorme bug vient d’être découvert dans l’application FaceTime, destinée à passer des appels visio sur iPhone. Cette faille de sécurité sur les appareils Apple permet d’espionner son interlocuteur avant même qu’il n’ait décroché. Un scandale dans le monde de la téléphonie sur lequel DomPhone69 s’efforce de vous apporter quelques éclairages.

Faille de sécurité dans la protection des données: que s’est-il passé ?

Révélée sur le site des produits Apple 9to5mac.com, cette faille dans la protection des données personnelles des utilisateurs d’iPhone a déclenché un véritable tollé. Une erreur dans la sécurité de l’application d’appels visio permet en effet d’entendre et de voir l’interlocuteur que l’on a cherché à joindre via FaceTime alors même qu’il n’a pas accepté l’appel. Il suffit pour cela de lancer une conférence téléphonique à plusieurs et d’entrer son propre numéro de téléphone pour que le premier appel soit directement intégré à la conversation et ce, même si le contact n’a pas décroché…

L’explication vidéo a en partie été donnée sur Twitter hier soir :

 

Si Apple n’a pas immédiatement réagi, l’entreprise américaine a finalement indiqué dans un communiqué avoir « identifié une correction qui sera introduite dans une mise à jour du logiciel plus tard dans la semaine ».

Etre espionné à son insu : comment protéger son iPhone ?

En attendant, les utilisateurs d’iPhone restent donc à la merci de ce bug, qui offre tout loisir à des personnes peu scrupuleuses de venir les espionner à leur insu. Ecouter et voir tous ses contacts à travers FaceTime est en effet désormais d’une facilité enfantine, du moins jusqu’à ce que la marque à la pomme ait résolu le bug de manière efficace.

D’ici là, le mieux reste de désactiver l’application d’appels visio de son iPhone. C’est en tout cas ce que conseille Jack Dorsey, le cofondateur de Twitter dans un Twitt posté ce matin : « Désactivez FaceTime pour l’instant, jusqu’à ce qu’Apple corrige ». Si c’est lui qui le dit, autant suivre son conseil !

Et si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de ce Skype à la sauce Apple (si, si, il paraît que c’est possible!), pensez à bien rejeter les appels visio provenant d’interlocuteurs inconnus ou dans lesquels vous n’avez pas une confiance absolue. Cette manipulation suffit visiblement à empêcher les « pirates » d’espionner votre iPhone.

Une fois que les équipes techniques auront travaillé sur ce bug, nul doute que la faille de sécurité sera corrigée et que l’utilisation de votre iPhone pourra se faire tranquillement. N’oubliez pas pour autant que bien protéger son smartphone est une nécessité. Pensez à définir un code de sécurité pour votre téléphone et votre carte sim. Ajoutez des codes supplémentaires pour les applications les plus pointues et n’acceptez jamais d’appels visio de contacts que vous ne connaissez pas.

Si malgré ces conseils, vous pensez que votre smartphone a été piraté ou que vous avez été espionné à travers une application malveillante, n’hésitez pas à passer au magasin pour que votre technicien réparateur de téléphone puisse regarder tout cela en détail avec vous !

Related posts

Leave a Comment