Coronavirus : trois gestes pour nettoyer votre smartphone et vous protéger du Covid-19

nettoyage d'iphone pour se protéger des microbes

Alors que le gouvernement ne cesse de nous répéter qu’il est indispensable de se laver les mains en permanence pour éviter les risques de propagation du Coronavirus Covid-19, il est intéressant de rappeler qu’un smartphone contient sept fois plus de microbes qu’une cuvette de toilettes

Le chiffre n’est certes pas nouveau puisqu’il avait été révélé en novembre 2018 par le Daily Mail, mais, au vu de l’actualité, il prend toute son importance ! D’après l’étude de Initial Washroom Hygiene, révélée par le quotidien anglais, un téléphone portable contient en effet sept fois plus de microbes qu’une cuvette de WC. De quoi faire sérieusement réfléchir en cette période d’alerte liée à la propagation du Coronavirus, où l’on nous répète l’importance de se laver constamment les mains, de ne pas éternuer ou tousser dans son poing et de ne pas faire la bise à tout va !

Au-delà de toutes les mesures de prévention évidentes, nettoyer correctement son smartphone peut également constituer un geste non négligeable permettant d’éviter de voir s’accumuler les microbes dans un objet qu’on utilise au quotidien et qu’on a sans cesse près du visage.

Voici donc trois pistes à suivre pour veiller à une bonne hygiène de votre téléphone

1.  Laver la coque de protection

Elle est incontournable pour protéger votre téléphone en cas de chute, mais la coque de protection est également le refuge parfait pour toutes les saletés et bactéries. Il est donc indispensable de bien nettoyer, voire laver si elle est en plastique ou en silicone, sa coque de protection.

2. Oublier les mouchoirs en papier et privilégier le chiffon en microfibres

Pour éviter de laisser des petites particules dans les fentes de votre smartphone, pensez à utiliser un chiffon en microfibres qui ne risquera pas de rayer votre écran, pour nettoyer votre téléphone. Un produit spécifique peut éventuellement également être utilisé sur certains types de verre. Pensez à bien vérifier auprès d’un professionnel de la téléphonie avant d’appliquer un quelconque produit sur l’écran. Et bien entendu, ne passez jamais votre téléphone sous l’eau pour éviter tout risque d’oxydation !

3. Effectuer un nettoyage global de votre smartphone

Si on pense fréquemment à nettoyer l’écran de son téléphone du fait de la présence de traces de doigts, on oublie souvent que le reste de l’appareil contient des microbes. Coque arrière, bouton marche arrêt, touches volume ou encore bordures extérieures peuvent présenter un risque. Pensez donc bien à les désinfecter lorsque vous nettoyez votre iPhone ou smartphone.

DomPhone69 vend par exemple des sprays bio désinfectants qui permettent de nettoyer soigneusement et sans risque, tout type d’appareils électriques. 

Bien sûr, ces gestes restent des gestes de bon sens, qui ne viennent pas supplanter les conseils de prévention donnés par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus, qui a déjà fait une première victime dans le Rhône, à Francheville, et plusieurs dizaines d’autres dans le pays.

Vous avez la moindre question concernant le nettoyage de votre téléphone ? Vous souhaitez vous procurez un flacon de spray désinfectant écologique pour votre écran ? Rendez-vous dans votre magasin de réparation de smartphones pour obtenir toutes les informations nécessaires. 

Related posts

8 Thoughts to “Coronavirus : trois gestes pour nettoyer votre smartphone et vous protéger du Covid-19”

  1. fabrice

    un peu facile de surfer sur la peur panique de ce virus chinois pour vendre des produits miracle censés nous protéger d’une mort certaine ! franchement, vous croyez vraiment que nos téléphones sont porteurs du coronavirus et vont nous intoxiquer ! ça m’énerve de lire ce genre d’articles alarmistes un peu partout. lavez-vous les mains au savon, évitez de cracher sur votre voisin et tout ira bien ! a bon entendeur

    1. bonjour, il n’est absolument pas question d’être alarmiste. si nous avions voulu l’être et attirer un maximum de lecteurs vers nos produits, nous aurions titré “Coronavirus : comment votre téléphone va vous tuer!” trêve de plaisanterie, l’idée est juste de rappeler aux utilisateurs de téléphones que nos appareils sont porteurs de microbes et qu’il est important de penser à les nettoyer correctement de manière régulière. plutôt que d’investir dans des tonnes de produits prétendument miracle, un coup de spray à moins de 10€ suffit. c’est bio, c’st fabriqué localement et voilà. Si vous n’en voulez pas, il n’y a pas d’obligation et je respecte votre choix. 😉
      A bientôt peut-être !

  2. rebecca

    bonjour
    comment faire réparer mon téléphone malgré les annonces de fermeture à cause du coronavirus ? J’ai vu que vous proposez des réparations à domicile, est-ce que c’est toujours valable ? vous pouvez vous déplacer pour réparer un écran d’iphone ? ca coute combien ?
    merci d’avance

    1. bonjour,
      Le magasin est effectivement fermé au public mais je poursuis les réparations. je peux bien entendu me déplacer pour réparer votre iPhone à Lyon si nous respectons les consignes de protection. dans quel arrondissement vous trouvez-vous ? de quel modèle d’iphone s’agit-il et quel est le problème exact ? n’hésitez pas à me contacter pour me donner tous les détails de cette réparation et que nous puissions convenir d’un rendez-vous ! vous trouverez sur cette page toutes les explications sur les réparations de téléphones à domicile https://www.domphone69.fr/services/reparations-telephone-domicile/
      A bientôt

  3. vous continuez à faire les réparations de telephones malgré les risques liés au coronavirus ? comment être sur que ce n’est pas dangereux ? j’ai un iphone X dont l’écran est cassé mais je ne sais pas comment faire. votre magasin est fermé je suppose ?

    1. bonjour,
      désolé je n’avais pas vu votre message. oui, nous continuons à effectuer des réparations pendant le confinement. les gestes barrières sont respectées en magasin et au cours des réparations à domicile. si vous souhaitez toujours faire réparer votre écran d’iphone x, n’hésitez pas à passer en magasin. Le tarif pour changer cet écran d’iphone X est de 199€, pièce et main d’oeuvre. vous trouverez la liste des tarifs sur cette page https://www.domphone69.fr/services/changement-bloc-tactile-afficheur-lcd/
      N’hésitez pas à m’appeler pour prendre rendez-vous. cordialement,

  4. jean-paul

    bonjour. j’ai lu qu’on peut laver rapidement son téléphone. pas à grandes eaux évidemment mais qu’un rapide coup sous le robinet n’est pas préjudiciable pour les smartphones. validez-vous cette info ou je passe mon chemin et me contente des conseils donnés un peu plus haut ?

    1. bonjour,
      vous pouvez sans souci laver votre téléphone sous l’eau… si vous souhaitez venir ensuite le faire désoxyder chez moi et être potentiellement obligé de le changer parce que les circuits sont totalement grillés ! le mieux si vous voulez économiser de l’argent et éviter des réparations qui coutent cher reste de vous en tenir aux conseils donnés dans l’article et d’éviter tout contact entre l’eau et votre smartphone !
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

Leave a Comment