Recharger son smartphone dans son bain ou sur son lit : pourquoi c’est dangereux ?

iphone en charge avec cable apple pour illustrer dangers de mauvaises pratiques de rechargement


Recharger son téléphone est obligatoire au moins une fois par jour pour la plupart des utilisateurs de smartphones et iphones. Mais il convient de prendre quelques précautions pour éviter les accidents comme on a pu en voir récemment dans l’actualité.

Pas de charge de téléphone près d’un point d’eau

Il y a quelques jours, une adolescente marseillaise a succombé à un arrêt cardiaque causé par son électrocution. En cause, son téléphone mis en charge dans la salle de bain, qui a chuté sur la poitrine de la jeune fille. On ne le rappellera jamais assez, un téléphone en charge est un appareil électrique branché, qu’il convient de tenir éloigné de toute source d’eau et d’humidité.

Pour éviter tout risque d’électrocution, ne touchez jamais un smartphone en charge avec les mains mouillées et a fortiori lorsque vous êtes entièrement immergé dans l’eau. Évitez également autant que possible de mettre votre mobile en charge dans la salle de bains ou la cuisine pour limiter les risques.

Jamais de téléphone en charge sur un tissu

On y pense moins mais veillez également à ne pas mettre en charge votre téléphone sur un canapé, un coussin ou un lit. Le service incendie de la ville de Québec a en effet récemment rappelé à quel point une telle pratique, pourtant répandue, pouvait s’avérer dangereuse. « La mauvaise aération pourrait provoquer une surchauffe et causer un incendie », explique ce dernier.

Il est donc important de toujours veiller à poser son téléphone sur un meuble ou directement sur le sol quand on le banche pour recharger sa batterie.

 

Vigilance sur les câbles de charge

Enfin, les câbles de charge constituent un point de vigilance important. Dès lors qu’ils sont défectueux, ils peuvent « représenter un risque d’incendie », note le service canadien. Et le danger peut aussi résider dans l’achat de câbles non conformes.

Dans sa récente enquête Face au danger, l’UFC-Que Choisir sonne l’alerte et saisit la DGCCRF, l’association de consommateurs rappelle qu’il faut être vigilant lors de l’achat de son câble de smartphones. « En effet, sur 20 modèles expertisés par notre association en décembre 2019, disponibles dans le commerce et sur les sites de vente en ligne, seuls quatre répondent aux normes applicables », note l’UFC Que Choisir sur son site internet.

L’association précise que « les produits les plus dangereux, plus de la moitié des modèles testés, présentent ainsi de graves manquements au niveau de la conception, du choix des matériaux et de la réalisation. Ces chargeurs non conformes et défectueux constituent des menaces avérées pour les consommateurs. »


Et de conclure en rappelant qu’ « elle appelle les consommateurs à la vigilance et leur conseille de ne pas laisser les smartphones en charge la nuit. Plus particulièrement, elle invite les détenteurs d’appareils non conformes à s’en séparer immédiatement, sous peine de risquer un départ de feu, une électrocution ou, dans la moindre des hypothèses, un endommagement de leur smartphone. »

Ces différentes recommandations ne sont donc pas à prendre à la légère quand on voit les risques encourus en cas de mauvaise gestion de la mise en charge des smartphones et iphones.

Si vous avez la moindre question concernant les câbles de charge de vos téléphones ou que vous souhaitez les remplacer, n’hésitez pas à passer en magasin pour en acheter un nouveau. DomPhone69 propose de nombreux modèles de câbles de charge adaptés à vos besoins !

Enfin, si malgré tous vos efforts, votre mobile ne prend toujours pas correctement la charge, découvrez les tarifs des changements de batteries d’iPhone et smartphone. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous !

 

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5 Thoughts to “Recharger son smartphone dans son bain ou sur son lit : pourquoi c’est dangereux ?”

  1. jose

    Pas besoin d’avoir fait saint cyr pour se douter que mettre un appareil branché sur le courant n’est pas malin et risque de déboucher sur un sérieux problème ! en revanche, j’avoue que je n’aurais pas pensé aux problèmes des tissus… comme quoi, on n’est jamais à l’abri d’une erreur. merci pour le rappel à un vieux grinncheux qui pensait tout savoir !

    1. Effectivement il n’est pas très malin de chercher à charger son téléphone dans son bain ou près d’un point d’eau en général. mais j’avoue que pour le tissu, peu de gens y pensent. je suis ravi que vous ayez pu obtenir une information de ce type par le biais de mon site et espère vous revoir bientôt en magasin ! bonne fin de journée et à bientôt

  2. audrey

    Bonjour !
    Je vous contacte au sujet d’un problème que je rencontre sur mon téléphone. Celui-ci n’a pas reçu de choc, n’a pas été en contact avec des liquides, n’a pas donné signe de problème particulier notoire avant.
    Samedi soir je branche mon iPhone pour le charger (téléphone allumé), et dimanche matin à mon réveil je constate que mon téléphone est éteint. J’essaie de le rallumer sans succès. Je tente de le laisser charger avec un autre câble pendant plus d’une heure, toujours rien. Je tente la combinaison de touche pour le redémarrage forcé, rien non plus. Je branche mon téléphone à mon ordinateur mais ni l’ordinateur ni iTunes ne le reconnait.
    Ce matin je me suis rendue à l’Apple Store pour un diagnostique : après test on m’annonce deux possibilités, la première que le téléphone fonctionne mais que le courant ne passe plus, la seconde (extrêmement rare me dit-on surtout que je charge avec un chargeur apple) que le téléphone a reçu une surchage et qu’il s’est mis en sécurité, et donc que si rallumage il y a, cela ne surviendrait qu’après la décharge totale de la batterie soit potentiellement dans plus d’une semaine.
    Pour le premier cas, j’ai compris qu’Apple n’effectuait pas vraiment cette réparation (concernant le passage du courant) et qu’on pouvait me faire un remplacement avec garantie de 90 jours pour la somme de 370€.
    Mon téléphone est en très bon état et date de 2017, j’ai bien sûre était très déçue. Je suis repartie avec mon iPhone dans l’espoir de trouver une autre solution …
    Je tombe sur votre entreprise en cherchant sur internet, sauriez-vous m’aider ? Pourriez-vous d’une part confirmer le diagnostique de l’Apple store, et effectuer une réparation si nécessaire ?
    En vous remerciant par avance,

    1. Bonjour,
      Dans ce cas là, le mieux est de passer au magasin que je puisse faire un diagnostic complet de votre iPhone et confirmer ce que l’Apple Store vous a dit ou au contraire, vous proposer une solution alternative car un remplacement avec garantie pour 370 €, ça fait effectivement très cher !
      N’hésitez pas à passer et je jetterai un oeil sur votre appareil.
      Merci et à bientôt

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