Samsung et la fin des mises à jour de nombreux smartphones en 2024

samsung galaxy mise à jour

Samsung, leader mondial des smartphones Android, s’est bâti une réputation de fiabilité et d’innovation. Mais qu’en est-il de la durée de vie de ses appareils ? On peut se poser la question quand on voit que le fabricant coréen a décidé d’arrêter les mises à jour de plusieurs de ses smartphones, y compris les plus récents !

Samsung et les mises à jour : une politique en constante évolution

Bonne nouvelle pour les nouveaux utilisateurs de Samsung : le géant de la téléphonie s’engage désormais à offrir sept ans de mises à jour pour sa gamme Galaxy S24. Mais quid des modèles plus anciens ?

A compter de cette année, les smartphones Samsung Galaxy S20 et Note 20, sortis en 2020, ne reçoivent en effet plus de mises à jour de sécurité mensuelles. A l’époque de leur sortie, Samsung considérait en effet que les mises à jour durant 4 à 5 ans étaient suffisantes.

De nombreux modèles deviennent ainsi vulnérables, et obsolètes à terme :

  • Samsung Galaxy S20 (4G et 5G)
  • Samsung Galaxy S20 Plus (4G et 5G)
  • Samsung Galaxy S20 Ultra
  • Samsung Galaxy S20 FE
  • Samsung Galaxy S20 FE 5G
  • Samsung Galaxy Note 20 (4G et 5G)
  • Samsung Galaxy Note 20 Ultra (4G et 5G)

Ils rejoignent ainsi les quatre autres modèles qui avaient récemment dit au revoir à de nouvelles mises à jour :

  • Samsung Galaxy S10 Lite (janvier 2020)
  • Samsung Galaxy Note 10 Lite (janvier 2020)
  • Samsung Galaxy A02 (janvier 2021)
  • Samsung Galaxy A71 (janvier 2020)

Fin des mises à jour Samsung : quelles conséquences pour votre smartphone ?

Les conséquences de cet arrêt des mises à jour sont nombreuses pour les utilisateurs de smartphones de cette marque. Nous vous expliquions en détail il y a quelques semaines pourquoi c’est important de mettre son smartphone à jour régulièrement :

  1. Moins de protection contre les virus et les logiciels malveillants. Les failles de sécurité non corrigées peuvent être exploitées par des pirates. Ils peuvent ainsi voler vos données personnelles, infecter votre appareil avec des ransomwares ou vous espionner.
  2. Risques accrus de piratage et de perte de données. Les mises à jour de sécurité incluent souvent des correctifs pour des vulnérabilités critiques. Ces dernières pourraient permettre aux pirates d’accéder à vos données sensibles, telles que vos mots de passe, vos photos et vos informations bancaires.
  3. Incompatibilité avec les applications les plus récentes. Les applications évoluent constamment et peuvent ne plus fonctionner correctement sur les appareils qui ne sont pas mis à jour. Vous risquez de ne plus pouvoir utiliser vos applications préférées, comme WhatsApp, Facebook ou Netflix.

Que faire pour les Samsung sans mise à jour

Si vous possédez un smartphone Samsung dont les mises à jour ne sont plus disponibles, c’est le moment de réfléchir à l’une des deux options qui s’offrent à vous :

  1. Changer de smartphone pour une meilleure sécurité et des performances optimales.
  2. Vous tourner vers des réparateurs professionnels à Lyon pour prolonger la durée de vie de votre appareil.

La première proposition est l’option la plus sûre et la plus recommandée. Vous pourrez en effet acheter un nouveau smartphone Samsung, comme le Galaxy S24 avec lequel vous profiterez des dernières technologies et de sept ans de mises à jour logicielles. Ou bien choisir un smartphone d’une autre marque : de nombreux fabricants proposent des smartphones performants et durables, comme Google Pixel, Apple iPhone ou le chinois OnePlus.

Si vous décidez de faire appel à un réparateur de smartphone comme DomPhone69, vous ne pourrez bien évidemment pas faire apparaître soudainement une mise à jour ! Vous pourrez en revanche obtenir des conseils pour prolonger efficacement la durée de vie de la batterie de votre smartphone ou trouver des solutions pour garder votre téléphone plus longtemps !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez une réparation à effectuer sur votre mobile Samsung et que vous souhaitez obtenir un tarif ou un rendez-vous en magasin !

5/5 - (1 vote)

Related posts

Leave a Comment